Par biogom.fr
La coque du bateau est une partie sensible confrontée à plusieurs phénomènes, entres autres, l'osmose.. Pour l'en protéger, il est important de faire décapager votre bateau tous les 8 à 10 ans. Pour ce faire, Biogom effectue le nettoyage ou décapage de bateau par hydrogommage puis un traitement adapté pour redonner une étanchéité au gelcoat et de ce fait prévenir de l'osmose. Le temps et l'énergie consacrés au décapage par grattage ou ponçage du bateau est considérablement réduit par l’intervention de BIOGOM:

Quelles sont les techniques de décapage bateau de Biogom ?

En fonction de la coque du bateau à nettoyer et de la nature de son antifouling, Biogom procède au décapage du bateau de trois façons distinctes.
1) Notre méthode consiste à utiliser l’hydrogommage ou micro sablage humide : projection de micro médias minéraux et d’eau à basse pression  pour enlever l’antifouling d’un bateau et revenir au gelcoat sans l'altérer.

2) Biogom utilise la technique de l'aérogommage: micro sablage à sec. Cette méthode permet également l'enlèvement de l'antifouling avec l'inconvénient de générer des poussières toxiques et salissantes qui necessitent un confinement plus poussé.

3) Le sablage est la technique préconisée pour le décapage des coques aciers. Sa projection de média conséquent sur ce support dur permet la désoxydation et la mise à blanc du métal ( SA2.5).

Ces trois procédés de nettoyage de coque de bateau ont pour objectif de préparer votre carène à l'application du programme (primaire antifouling) adapté à votre navigation (régate, plaisance..) ou au contrainte environementale de votre port.

Décapage et préparation de la carène avant application

Après l'opération de décapage antifouling, nous découvrons avec vous l'histoire du bateau. En fonction de l'état de la carène, des travaux de finition peuvent s'avérer nécessaire:
1) un ponçage
2) un masticage des défauts du gelcoat (bulles de moulage, impacts, traitement local de l'osmose)
3) etc...

Nettoyage, décapage, entretien de bateaux dits "sensibles"

Biogom très expérimenté dans le décapage à basse pression est à même de décaper toutes les surfaces d’un bateau. Notre technique d'hydrogommage nous permet d'intervenir sur des matériaux dits "sensibles": kevlar, carboneou  bois.

Pour info, nous récupérons les déchets de sablage liés aux produits toxiques d'antifouling. La toxicité des résidus d’antifouling est élevée c’est pourquoi le retraitement des déchets de carénage sont contrôlés. Biogom apporte ici une solution écologique:

Article:

"La mise à blanc ou décapage d'une carène par grattage, abrasion ou action chimique génère un déchet classifié en France comme un "Déchet Industriel Spécial" (DIS) dont la liste est fixée par le décret n°97-517 du 15 mai 1997. Les DIS présentent des risques pour la santé et ils doivent être collectés, transportés, traités, éliminés ou stockés selon des règles établies par le Code de l’environnement et la loi du 13 juillet 1992 ."