Par biogom.fr
Avant d'entamer des travaux de peinture, il est souvent nécessaire de décaper l'ancienne peinture. Il existe d'ailleurs plusieurs méthodes pour enlever la peinture acrylique rapidement et efficacement.


Décapage mécanique

Lorsque les surfaces à décaper sont relativement petites, il est conseillé de procéder à un décapage mécanique. Pour cela, il suffit de se munir d'une spatule pour gratter la peinture. Ensuite, il faudra poncer la surface pour décaper entièrement la peinture. Une ponceuse électrique sera d'ailleurs plus pratique et plus rapide : il faut d'abord utiliser du papier à grain épais puis affiner les détails et lisser les imperfections avec un papier à grain fin. Une fois que toute la surface est décapée et poncée, il faudra la lessiver avec un mélange d'eau chaude et de lessive alcaline. Il suffira alors de rincer et le décapage est terminé.

Décapage chimique aux solvants

Le décapage chimique aux solvants est moins écologique, mais plus rapide et plus pratique. En effet, les solvants ont pour rôle de ramollir la couche de peinture pour que cette dernière soit facilement décapée par la suite. Il faut appliquer le décapant chimique en couche épaisse sur toute la surface à décaper, puis laisser agir. Il est important de noter que le temps de pose indiqué sur l'emballage du décapant est à respecter soigneusement pour que le résultat soit réussi. Une fois que la peinture est ramollie ou que des boursoufflures apparaissent sur la surface, il faut gratter avec un couteau de peintre ou une spatule. Une fois que toute la peinture est décapée, il faudra rincer le mur et le laisser sécher.

Décapage chimique sodique

L'utilisation de décapants chimiques sodiques est une des techniques les plus efficaces. La peinture est en effet éliminée en profondeur, ce qui permet de décaper plusieurs couches de peinture en une seule application. Il faut étaler le décapant en couche épaisse avec une brosse à peindre. Il est important de noter que l'épaisseur de la couche de décapant à utiliser devra être proportionnelle à l'épaisseur de la peinture à décaper. Tout comme le décapage chimique aux solvants, le décapage chimique sodique nécessite le port de gants ménagers, car les produits utilisés sont irritants pour la peau. Une fois que le décapant aura dissout la peinture, il faudra ensuite lessiver le mur avec un jet d'eau. Si la peinture a résisté à certains points, il suffira de gratter avec une brosse métallique. Une fois que la surface est sèche, elle sera alors prête à recevoir la nouvelle couche de peinture.