Par biogom.fr
Eaupac est une entreprise spécialisée dans la vente de matériels de nettoyage à l’eau pure depuis 2009. En France, le nettoyage à l’eau pure est plus répandu pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques que pour le nettoyage des vitres. Eaupac souhaite faire bénéficier les entreprises de propreté de cette nouvelle méthode de nettoyage très économique et écologique. De grands groupes, comme Clear Channel (affichage urbain, abris bus, panneaux publicitaires) ont déjà découvert les avantages de l’eau pure, et maintenant c’est devenu accessible à tous et également aux petites entreprises.

Pourquoi l’eau pure est-elle nettoyante ? Quelles sont les techniques de purification d’eau ?

L’eau du robinet contient des minéraux et autres particules qui laissent des traces sur les surfaces nettoyées (traces d’eau, calcaire…). L’ eau pure est une eau dont on a éliminé ces minéraux. Techniquement, l’eau pure contient 0 particule par million, abrégé en PPM, ce qui signifie qu’elle n’a plus de minéraux, ni particules, ni poussières, et ne laisse donc aucune trace sur les surfaces vitrées. Il existe deux façons de créer de l’eau pure. La première consiste à faire passer l’eau à travers des billes de résine, ce qui est couramment appelé « dé-ionisation ». La résine attire les particules de sédiments et de minéraux. C’est une méthode économique à mettre en œuvre, mais coûteuse à long terme à cause de la nécessité de changer régulièrement les résines. Le deuxième processus de purification de l’eau est appelé « osmose inverse », couramment dénommé OI ou RO (en anglais Reverse Osmosis). L’eau traverse une série de membranes qui retiennent 90% des particules et impuretés dissous. Bien que ce système demande un investissement de départ plus élevé, l’exploitation ne coûte pas cher. C’est le choix de la plupart des professionnels. La fréquence des changements des résines ou des membranes OI dépend de l’endroit où vous travaillez. La quantité des minéraux et des impuretés dans l’eau varie énormément d’un endroit à un autre, et la densité de ces minéraux détermine la fréquence de remplacement de la résine ou des membranes OI.

Quelle est la technique de nettoyage de vitres à l’eau pure ?

Le nettoyage traditionnel des vitres se fait avec un mouilleur, une raclette et une microfibre pour essuyer les vitres. En utilisant le nettoyage eau pure, vous avez besoin d’une perche télescopique qui permet le travail en hauteur et d’une brosse adaptée à la vitrerie. Ainsi, le nettoyage à l’eau pure est une méthode sécurisée, car l’opérateur n’a pas besoin de nacelles, ni d’échelle, et vous pouvez nettoyer les surfaces vitrées en hauteur jusqu’à 25 m.