Par biogom.fr
L’osmose est un phénomène qui détruit considérablement la coque d’un bateau. L’osmose est un problème qui favorise l’humidité de tout type de bateau.il est utile de savoir que l’humidité est très néfaste pour la survie d’un bateau. C’est pour ce faire qu’il est crucial de prendre en considération le traitement anti osmose. Ce traitement consiste à neutraliser tous les éléments qui pourraient être à l’origine de l’apparition de l’osmose sur le bateau. Le traitement anti osmose est donc très important et conseillé par les professionnels comme Biogom.

Quels sont les différents traitements anti osmose chez Biogom?

Biogom est une bonne entreprise reconnu pour son professionnalisme et son savoir faire. Pour lutter contre l’osmose, Biogom propose donc la technique de l’hydrogommage. Cette technique est très avantageuse pour protéger et veiller au maintient du bateau.
Ainsi, comme traitements anti osmose, l’entreprise Biogom recommande des solutions très pratiques et indispensables. De prime abord, en fonction de la densité de bulles d'osmose et de leurs tailles, il vaut mieux préférer un hydrogommage de la carène. Cette technique consiste donc renouveler l’efficacité du bateau, afin de mieux le protéger contre l’humidité.
Ensuite, comme solution l’entreprise Biogom recommande de crever les bulles d'osmose localement puis laisser sécher et réagréer le bateau plutôt que de raboter celui-ci, refaire un gelcoat ce qui entrainerait un surcoût.
Par ailleurs, si le bateau a un grave problème d’osmose ou qu'un test hygrométrique révèle une trop forte humidité de la coque, le sablage peut enlever le gelcoat pour pouvoir commencer un traitement curatif sur une base seine. Le sablage écologique est donc considéré comme un traitement anti osmose très efficace. La découverte de l'osmose se fait en général lors de l'entretien annuel de la carène à la mise à terre du bateau.
Il est intéressant de savoir qu’après un rabotage il est nécessaire de sabler le bateau pour ouvrir les pores de la stratification pour évacuer l'humidité le plus rapidement possible.
La meilleure manière de lutter contre l’osmose est de décaper les couches antifouling qui occasionnent l’humidité du bateau et peut entraver à sa rapidité. Les couches antifouling est donc l’un des véritables problèmes que l’on doit prendre en considération dans le traitement de l’osmose.

Le traitement Osmose Curatif

Le traitement osmose consiste à remplacer le gelcoat détérioré par plusieurs couches d’époxy. Ce traitement est très efficace pour se débarrasser considérablement de toute trace d’osmose sur le bateau. Il est souvent conseillé par les entreprises d’hydrogommage comme Biogom. Le traitement osmose curatif  est très populaire et prisé par bon nombre de personne pour protéger leurs éventuels bateau.

Le traitement osmose préventif

Selon certaines pensées : en termes d’osmose, mieux vaut prévenir que guérir ! C’est-à-dire que les utilisateurs de bateau doivent chercher à prévenir le problème de l’osmose avant son apparition. Comme solution de l’osmose il faut traiter préventivement les carènes. L’objectif est de revêtir la carène d’une barrière étanche, ceci sur le gelcoat existant.
Biogom conseille aussi comme traitement osmose préventif de supprimer toutes traces de couches antifouling.